Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 1 septembre 2025

On nous a trompés sur Mars - DEFAKATOR

lundi 30 juin 2025

Comment Hippolyte Fizeau a mesuré la vitesse de la lumière

mardi 24 juin 2025

La calotte glaciaire antarctique

Récemment, la presse mentionnait que la calotte antarctique a gagné 107.8 Gt/an de masse entre 2021 et 2023, reprise en cœur par tous les climatosceptiques et politiques peu scrupuleux de la Science. Voici une remise en contexte. Ai-je besoin de vous décrire le graphique ? [1/2]

[image or embed]

— Dr. Serge Zaka (@sergezaka.bsky.social) 21 juin 2025 à 23:00

dimanche 1 juin 2025

Livret de maquettes astronomiques en papier

Dans ce document PDF à télécharger, David Alberto a rassemblé une dizaine de maquettes à réaliser en papier, et avec du matériel courant. Il n'a sélectionné que les maquettes dont les tracés ne sont pas propre à une latitude unique. Ce sont essentiellement des cadrans solaires universels ou des astrolabes universels.

vendredi 28 février 2025

Comment retrouver les informations climatiques effacées par l’administration Trump

Alors que des informations importantes, notamment sur le changement climatique, disparaissent des sites Internet du gouvernement depuis l’investiture de Donald Trump, la résistance s’organise. Plusieurs groupes travaillent dans l’ombre à préserver outils et données.

Lire l'article d'Eric Nost et Alejandro Paz sur The Conversation

dimanche 1 décembre 2024

Le Système Solaire en 1km à pied - Le BimBiMaker

vendredi 29 novembre 2024

Analemme

mercredi 27 novembre 2024

Universe Size Comparison | Cosmic Eye

lundi 11 novembre 2024

La géométrie des fleurs

dimanche 10 novembre 2024

Carl Sagan explique pourquoi la Terre n'est pas plate

Carl Sagan aurait eu 90 ans hier. Astronome probablement le plus célèbre du monde, il devait sa popularité à la mythique série de 13 émissions : Cosmos. Dans le premier épisode, il explique magistralement comment Eratosthène a compris que la Terre était ronde, et comment il en a trouvé la circonférence.


Carl Sagan s'inquiétait du réchauffement climatique et d'un conflit nucléaire mondial, mais il s'inquiétait aussi de la montée des pseudosciences et de l'irrationalité. Il avait donc écrit un livre publié en 1995, « The Demon-Haunted World: Science as a Candle in the Dark », hélas et curieusement jamais traduit en français. On y trouve plusieurs passages prophétiques, dont celui-ci :

J'ai le pressentiment de ce que sera l'Amérique à l'époque de mes enfants ou de mes petits-enfants, lorsque les États-Unis seront une économie de services et d'information, lorsque presque toutes les industries manufacturières auront disparu vers d'autres pays, lorsque de formidables pouvoirs technologiques seront aux mains d'un très petit nombre et que personne ne pourra jamais, en tant que représentant de l'intérêt public, saisir les enjeux, lorsque les citoyens auront perdu la capacité de fixer leurs propres programmes ou de remettre en question en connaissance de cause ceux qui détiennent l'autorité, lorsque les États-Unis seront devenus une puissance économique mondiale... Quand, serrant nos cristaux et consultant nerveusement nos horoscopes, nos facultés critiques en déclin, incapables de distinguer ce qui semble bon de ce qui est vrai, nous glissons, presque sans nous en rendre compte, dans la superstition et l'obscurité...

Source : Carl Sagan, pionnier de la quête de la vie extraterrestre, avait prévu l'Amérique de Trump il y a 30 ans, par Laurent Sacco sur Futura

mercredi 30 octobre 2024

Une plante de 407 millions d’années trompe les chercheurs en ne suivant pas la séquence de Fibonacci

Le monde des plantes suit généralement certaines règles. Par exemple, on pensait auparavant que la séquence de Fibonacci, très présente dans la structure de végétaux existants, devait être apparue très tôt chez les premières espèces. Cependant, l’un des plus anciens exemples de plante à feuilles dans les archives fossiles remet en doute cette idée.

Lire l'article de Brice Louvet sur Sciencepost.fr

jeudi 10 octobre 2024

Surprise, l'Everest n'est pas vraiment le plus haut sommet du monde

Officiellement, l'Everest culmine à 8.849 mètres et se trouve à la première place du classement des plus hauts sommets du monde. Dans les faits, il est permis de remettre en question cette double affirmation: paradoxalement, si son altitude ne cesse de croître, il serait tout à fait envisageable de lui retirer son titre de sommet indépassable.
Selon CNN, le mont Everest n'est le premier que si on mesure son altitude en se basant par rapport au niveau de la mer, comme c'est traditionnellement le cas. Un autre type de méthode offrirait des résultats sensiblement différents. On apprend ainsi qu'en mesurant plutôt les montagnes de leur base jusqu'à leur sommet, le champion toutes catégories deviendrait alors le Mauna Kea, volcan bouclier situé sur l'île d'Hawaï, qui culminerait à 10.211 mètres selon ce nouveau critère.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr

vendredi 14 juin 2024

Comprendre la démarche scientifique avec l'exemple de la gravitation

Pour mieux comprendre notre monde, il faut comprendre les sciences. Mais connaître les faits n'est peut-être pas le plus important: il faut comprendre comment se construit un savoir. Ça vous dit de comprendre la démarche scientifique avec l'exemple de la gravitation?

Lire le thread d'Eric Lagadec sur X

vendredi 12 avril 2024

À quel instant précis un grain de sable provoque-t-il une avalanche ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quel instant précis l’eau de votre bouteille se transformait en glaçon dans votre congélateur ? Avez-vous déjà incliné un récipient contenant du sable pour observer l’instant précis auquel le sable allait s’écouler ? Au début, il ne se passe rien et on peut pencher le récipient sans que rien ne bouge (ou presque). Puis, au-dessus d’une certaine inclinaison, le sable s’écoule brusquement, entraînant des grains en repos. Ces deux expériences traduisent un phénomène commun : la transition de phase.

Lire l'article de Marielle Simon sur Interstices

vendredi 24 novembre 2023

La spirale de Fibonacci

Le célèbre motif en spirale de Fibonacci apparaît partout dans la nature, notamment dans les fleurs, les pommes de pin, les ouragans et même dans d’immenses galaxies spirales dans l’espace.

mercredi 16 août 2023

Evolution des températures 1880-2023

jeudi 10 août 2023

Les sécheresses sont-elles archi-sèches ? - Dekakator

samedi 5 août 2023

Mois synodique

Cette photo désormais célèbre de Giorgia Hofer montre la position et les phases changeantes de la Lune au-dessus des sommets du Groupe de Cridola, dans les Alpes italiennes, au cours d'un mois lunaire, appelé mois synodique.

jeudi 3 août 2023

Constellations

Les constellations changent! En étudiant le mouvement des étoiles, on peut déterminer les morphologies passées et futures des constellations.

mardi 24 janvier 2023

Nids d'abeilles du genre Tetragonula

Des abeilles sans dards du genre Tetragonula, que l’on trouve en Australie et en Asie du Sud-Est, construisent leurs rayons non pas comme des rayons de miel, mais en spirales en 3D.


Source : Gurumed.org

1 2 3 4 >