Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 12 juillet 2025

Les bâtons de Neper

Une activité intéressante en classe autour des bâtons de Neper.

Lire l'article sur Pixees

dimanche 29 juin 2025

Ce garçon est une calculatrice humaine

vendredi 27 juin 2025

Calculer les jours comme au XIIIe siècle

Clément Cartier, doctorant au laboratoire SPHERE (UMR 7219, CNRS & Université Paris Cité) a animé un atelier « Calculer avec un manuscrit du XIIIe siècle » lors du 26ème Salon Culture & Jeux Mathématiques, le Jeudi 12 juin 2025 sur la Place Saint Sulpice (Paris). À partir d’un folio d’un manuscrit médiéval, les participant·es étaient invité·es à calculer le nombre de jours entre deux dates, comme on le faisait à la fin du Moyen Âge.

Lire l'article sur sphere.cnrs.fr

mardi 17 juin 2025

Compter sur ses doigts en Chine

mardi 20 mai 2025

XX^t can be faster

Un demi-siècle après Strassen, l’un des grands classiques de l’algèbre numérique, un nouvel algorithme vient bousculer les standards du calcul matriciel. Présenté par Dmitry R. Rybin, doctorant à la CUHK-Shenzhen (principal auteur encadré par Zhi-Quan Luo, professeur et directeur scientifique du Shenzhen Research Institute of Big Data), Yushun Zhang et Zhi-Quan Luo de la Chinese University of Hong Kong à Shenzhen., RXTX propose une méthode plus rapide pour calculer le produit d’une matrice par sa transposée. Cette opération, omniprésente en statistique, en apprentissage automatique ou encore en traitement du signal, sert notamment à construire des matrices de covariance.
Le plus remarquable est ailleurs : RXTX n’a pas été conçu manuellement, mais découvert grâce à une combinaison d’apprentissage par renforcement et de programmation linéaire en nombres entiers, inspirée du projet AlphaTensor de DeepMind. Comme l’expliquent les auteurs, l’algorithme explore des milliers de variantes possibles pour identifier les combinaisons les plus efficaces.

Source : Nicolas Mariotte sur LinkedIn

mercredi 13 novembre 2024

Trouver le mot de passe WIFI grâce aux maths ! - Ethan Turings

vendredi 11 octobre 2024

Compter sur ses doigts

vendredi 30 août 2024

Soustraire de gauche à droite

lundi 8 juillet 2024

Aire sous une cycloïde

mercredi 3 juillet 2024

Comment calculer la racine carrée d'un nombre sans calculatrice ? - Pascal Bourdeau

dimanche 8 octobre 2023

Finger Mathematics - How to calculate Faster than a calculator Mental maths


Pour en savoir plus : Finger Abacus: Learn the Technique to Calculate Faster

jeudi 18 mai 2023

Shakuntala Devi multiplie deux grands entiers

lundi 28 mars 2022

Pourquoi la calculatrice Google est si spéciale

La calculatrice de Google utilise des nombres calculables au lieu de flottants, ce qui lui permet d’afficher des résultats plus précis.

Lire l'article de Lucas sur www.netcost-security.fr

dimanche 6 mars 2022

La boîte à chiffres: compter sur la «Curta»

«Un auxiliaire résistant, capable d’effectuer rapidement les quatre opérations arithmétiques, à mettre dans sa poche»: telle était la promesse de la brochure de vente de la plus petite machine à calculer mécanique du monde, made in Liechtenstein.

Lire l'article de Thomas Weibel sur le blog du Musée national suisse

vendredi 26 février 2021

Vertigineux ordres de grandeur

samedi 23 janvier 2021

Comment multiplier en ne connaissant que la table de 2

Dans un autre article les auteurs expliquent que, contrairement à ce que l’on apprend à l’école (tout du moins pour la plupart), il est possible de multiplier sans apprendre par coeur les tables de multiplication (et sans calculatrice...). Ils y présentent une méthode ludique et géométrique où le simple fait de savoir additionner permet de multiplier.
Ici, ils parlent d’une autre méthode, enseignée encore de nos jours dans les écoles éthiopiennes et jusqu’il y a quelques années dans certaines écoles russes.

Lire l'article de Julie Levrault et Andrés Navas sur Images des mathématiques

mercredi 22 juillet 2020

Comment calculer une racine carrée à la main

Patrick Popescu-Pampu nous invite à découvrir cette méthode en le regardant faire.

Lire son article sur Images des mathématiques

samedi 18 juillet 2020

Why do calculators get this wrong? (We don't know!) - Standup Maths

vendredi 1 mai 2020

Compter sur les doigts avec Etienne Ghys

jeudi 20 février 2020

Pourquoi 0! = 1 ?

Voir les réponses données dans Quora (il y en a beaucoup...).

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